Une technique simple pour mieux calculer aux échecs

Lorsque vous réfléchissez pour jouer votre prochain coup et que vous voyez que vous avez le choix entre trois coups : disons par exemple un échec A, une prise B et une autre prise C, beaucoup de joueurs font malheureusement la même erreur.

Salut 👋 - c'est Julien !

Aujourd'hui, je vous explique une technique simple pour mieux calculer aux échecs.

L’ancien Champion du Monde Mikhail Tal était connu pour ses sacrifices fantastiques basés sur des calculs très complexes !

🧠 Une technique simple pour mieux calculer aux échecs

Lorsque vous réfléchissez pour jouer votre prochain coup et que vous voyez que vous avez le choix entre trois coups : disons par exemple un échec A, une prise B et une autre prise C, beaucoup de joueurs font malheureusement la même erreur.

Ils se disent : “Bon je vais calculer l’enchainement suivant, je fais d’abord A puis B et puis C”. Sauf qu’aux échecs, ça ne fonctionne pas comme ça. En général, quand vous voyez que dans une position vous avez le choix entre 3 coups candidats intéressants A, B et C, vous avez très souvent la possibilité d’intervertir l’ordre dans lequel vous allez jouer ces coups.

Je vois trop d’élèves qui voient pourtant ces 3 coups candidats, mais qui me disent après : “Julien, ça ne fonctionne pas, j’ai essayé A puis B puis C pourtant !”. Le problème c’est qu’aux échecs, très souvent si ça ne marche pas avec un ordre de coups, ça marchera avec un autre.

Alors mon conseil est simple, si vous voyez trois coups possibles A, B et C, dites vous automatiquement que ça implique de calculer 6 enchainements possibles : ABC, ACB, BAC, BCA, CAB, CBA.

C’est un réflexe qu’ont tous les maîtres et grand-maîtres ! Trois coups possibles ? Et bien je calcule les 6 enchainements possibles !

Le problème c’est que vous allez être d’accord avec mon astuce, mais il y a un monde entre comprendre une astuce et avoir réussi à intérioriser cela à un tel point que ça devient un réflexe en compétition !

Pour transformer cette connaissance passive en compétence active, il est indispensable de pratiquer énormément lors d’exercices de calcul sous la supervision d’une aide extérieure qui vous fait remarquer quand ces interversions sont possibles. C’est ce que je fais au sein de mon club, qui réunit plus de +950 membres. Chaque jour de la semaine, nous organisons soit un tournoi, soit un stream d'entraînement où je donne des exercices de calcul que vous devez résoudre dans un temps imparti, et avec débriefing juste après avec l’ensemble des élèves.

💭 Citation de la semaine

Xavier Tartakower, Grand Maître International, était l’un des meilleurs joueurs français dans les années 1940

“ Le gagnant aux échecs est celui qui fait l’avant dernière erreur. ”
Xavier Tartakower, Grand Maître International, l’un des meilleurs joueurs français dans les années 1940.

Tartakower nous rappelle à quel point les échecs sont un jeu d’une précision et d’une cruauté implacables. Chaque coup est l’occasion de commettre une erreur tactique ou de calcul monumentale. Saviez-vous que si le meilleur joueur du Monde, Magnus Carlsen a un classement de 2800 Elo, alors celui du meilleur ordinateur Stockfish était lui de 4200 Elo ?

Cela montre à quel point, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir en tant qu’humain pour s’améliorer aux échecs. A l’heure où j’écris ces lignes, Magnus Carlsen vient de perdre une partie importante contre Richard Rapport sur une gaffe indigne de son niveau, une simple tactique de 1600 Elo.

Cela montre à quel point, les échecs demandent une rigueur chirurgicale. Ne soyez donc pas surpris que je dise que lorsque vous avez 3 coups ABC, vous devez alors automatiquement avoir le réflexe de vérifier ABC, ACB, BAC, BCA, CAB, CBA. Oui les échecs sont durs, un simple ordre de coups interverti et vous passez d’une victoire à la défaite. Ayez votre ordre de coups bien pensé, et soyez celui qui fera juste l’avant dernière erreur !

🆘 Comment je peux vous aider ?

Petite photo lors de l’une des rencontres mensuelles du club d’échecs !

👉 Mon club d'échecs 

Rejoignez les +950 membres du club d'échecs.

J'y partage les connaissances et les méthodes d'entrainement qui m'ont permis de passer de non classé à Maître Internatioal d’échecs.

PS : C'est gratuit pour tous les étudiants boursiers !