- Le club d’échecs de Julien Song
- Posts
- Pourquoi étudier les finales est primordial pour progresser aux échecs
Pourquoi étudier les finales est primordial pour progresser aux échecs
♟️ Je vois souvent des joueurs qui n'avancent pas parce qu'ils laissent de côté les finales. Beaucoup pensent que c'est une partie du jeu qui arrive trop tard pour être importante, alors ils l'ignorent et finissent par perdre des points cruciaux en fin de partie !
Salut 👋 - c'est Julien !
Aujourd'hui, je vous explique pourquoi étudier les finales est primordial pour progresser aux échecs.

Magnus Carlsen est connu pour sa capacité à surclasser ses collègues du Top mondial dans des finales qui sont pourtant totalement égales !
🧠 Pourquoi étudier les finales est primordial pour progresser aux échecs
♟️ Je vois souvent des joueurs qui n'avancent pas parce qu'ils laissent de côté les finales. Beaucoup pensent que c'est une partie du jeu qui arrive trop tard pour être importante, alors ils l'ignorent et finissent par perdre des points cruciaux en fin de partie !
Saviez-vous pourtant que les maîtres et grands maîtres pensent toujours aux finales durant leurs parties ? Et cela même quand ils sont dans l’ouverture ou dans le milieu de jeu ! Cela peut paraitre suprenant, mais c’est parce qu’ils réfléchissent à comment chaque coup qu’ils jouent peut éventuellement avoir un impact dans une éventuelle finale qui pourrait soudainement apparaître après un échange de dames qui est vite arrivé. Ainsi, alors même que la finale n’est pas encore présente, c’est comme si les maîtres et grand maîtres utilisaient les finales comme un phare qui guide leur prise de décision. Et c’est une raison parmi d’autres qui explique pourquoi lorsque vous jouez un fort joueur, vous pouvez parfois avoir l’impression qu’il a tout anticipé.
Vous l'aurez compris, la finale est présente partout, et cela avant même qu’elle n'apparaisse. Mais si il y a bien une deuxième raison qui doit vous motiver à travailler les finales, c’est celle ci : les finales arrivent souvent quand il ne reste plus beaucoup de temps à votre pendule ! Dès lors, si vous manquez de pratique dans cette phase du jeu, vous risquez de faire de grosses erreurs sous la pression du temps dès que vous aurez une finale à jouer !
Et enfin, la dernière raison de pourquoi c’est très malin de travailler les finales, c’est que contrairement à l’ouverture, c’est une phase de jeu qui est souvent très peu travaillée par vos adversaires. Il suffit donc très souvent d’avoir quelques notions de base pour déjà beaucoup mieux jouer les finales que la plupart des joueurs qui ont votre classement. Le travail sur les finales est donc très rentable en termes de progression Elo !
C’est pour cela que dans mon club, qui compte plus de 950 membres, nous avons trois streams d'entraînement par semaine, un pour chaque groupe de niveau (-1200 Elo, 1200 à 1700 Elo, et +1700 Elo) où je mets systématiquement quelques exercices de finale à chaque session. Avec le débriefing, la répétition et l’apprentissage des thèmes clés par la pratique, il y a déjà de quoi avoir de bons réflexes en finale au bout de quelques semaines !
💭 Citation de la semaine

Alexander Alekhine à gauche, et José Raul Capablanca, en 1914.
Deux futurs Champion du Monde qui s'affrontent.
“Afin d’améliorer son jeu, il est nécessaire d’étudier les finales avant toute autre chose. Tandis que les finales peuvent être étudiées et maîtrisées par elles-mêmes, le milieu de jeu et l’ouverture doivent être étudiés en relation avec la finale.”
José Raul Capablanca, Champion du Monde d’échecs de 1921 à 1927.
Dans cette citation de Capablanca, l'ancien Champion du Monde nous livre une perspective fondamentale sur la progression aux échecs. Il met en avant l'importance des finales dans la progression d’un joueur. En effet, en déclarant que "les finales doivent être étudiées avant toute autre chose", Capablanca nous dit que cette phase du jeu offre une clé essentielle pour comprendre et maîtriser l'ensemble du jeu d'échecs !
Cette vision révèle que chaque aspect du jeu, de l'ouverture au milieu de partie, est intrinsèquement lié à la finale. Comprendre les finales permet non seulement d'affiner ses compétences dans cette phase critique du jeu, mais aussi d'éclairer et de guider les choix stratégiques dès les premiers coups de la partie.
Pour Capablanca, maîtriser les finales c'est comme avoir une boussole pour naviguer à travers le reste de la partie. C'est là que les fondements du jeu se révèlent, et c'est là que vous commencez à voir comment chaque coup que vous faites au début a une répercussion plus tard dans la partie.
Vous l’aurez compris, cette citation résonne avec notre conseil du jour, soulignant que le travail en finale n'est pas seulement nécessaire, mais primordial dans la progression d'un joueur d'échecs.

Petite photo lors de l’une des rencontres mensuelles du club d’échecs !
👉 Mon club d'échecs
Rejoignez les +950 membres du club d'échecs.
J'y partage les connaissances et les méthodes d'entrainement qui m'ont permis de passer de non classé à Maître Internatioal d’échecs.
🆘 Comment je peux vous aider ?