- Le club d’échecs de Julien Song
- Posts
- L’erreur que beaucoup font dans leur entrainement aux échecs
L’erreur que beaucoup font dans leur entrainement aux échecs
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une erreur très répandue parmi les joueurs amateurs : beaucoup d’amateurs se perdent à faire des exercices dans des livres, ou sur les plateformes en ligne, à regarder des solutions proposées par l’ordinateur, sans aucun regard extérieur de la part d’un humain ! C’est une grosse erreur.
Salut 👋 - c'est Julien !
Aujourd'hui, je vous explique l’erreur que beaucoup font dans leur entrainement aux échecs.

Le célèbre match entre le Champion du Monde Garry Kasparov et l’ordinateur Deep Blue en 1996
🧠 L’erreur que beaucoup font dans leur entrainement aux échecs
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une erreur très répandue parmi les joueurs amateurs : beaucoup d’amateurs se perdent à faire des exercices dans des livres, ou sur les plateformes en ligne, à regarder des solutions proposées par l’ordinateur, sans aucun regard extérieur de la part d’un humain ! C’est une grosse erreur.
On pourrait être étonné de se dire que cela puisse être une erreur. Après tout, il y a une solution et l’ordinateur nous montre la solution, où est le problème ?
Et bien le problème c’est que tout cela est tout simplement irréaliste. Votre objectif, c’est de progresser aux échecs, c’est d’augmenter votre classement Elo. Pour cela, vous allez devoir battre d’autres humains. Or, un humain ne joue pas du tout comme un ordinateur.
À force de faire des exercices, tout seul en regardant la solution d’un livre ou d’un ordinateur, vous vous déconnectez totalement de la réalité de ce qu’est le jeu d’échecs en compétition : une lutte acharnée entre deux ego avec une tension énorme, une prise de décision en temps limité, et une nécessité de profiter des failles psychologiques de l’adversaire.
C’est super important d’avoir la correction d’un humain, d’autant plus d’un Maître ou Grand Maître qui fait encore régulièrement des compétitions, car vous allez vous rendre compte de l’importance de choisir des solutions qui prennent en compte pleins de facteurs extra échiquéens : quelle décision prendre en fonction de combien de temps me reste-t-il à la pendule ? Faut-il privilégier cette option intuitive ou cette option impliquant davantage de calcul ? Ai-je intérêt à entrer en finale ou rester dans ce milieu de jeu sachant le style de jeu proposé par l’adversaire jusqu’à présent ? Quel est le coup qui poserait le plus de problèmes à un humain en pratique ?
Mais obtenir le regard d’un Maître ou Grand Maître peut souvent sembler inaccessible. Un cours particulier coûte très cher, environ 50€ l’heure. Alors comment faire pour obtenir un retour humain sur le jeu d’échecs ? Mon conseil c’est de regarder des diffusions en direct de parties de champions avec un commentateur qui commente SANS utiliser l’ordinateur. Fuyez ceux qui utilisent l’ordinateur, ils le font par peur de se mouiller et veulent surtout fanfaronner devant le public. En regardant les bons commentateurs, vous allez ainsi obtenir la vision humaine sur la position, et non pas des lignes d’ordinateur qui sont certes les meilleures mais que personne ne comprend.
Mais le problème avec cela c’est que vous ne pouvez jamais avoir un retour personnalisé sur ce que vous auriez aimé jouer dans l’exercice en question. C'est exactement pour cette raison que j'ai créé un format unique au sein de mon club qui compte plus de +950 membres. Chaque jeudi, je fais un stream pédagogique où je joue les membres du club et je partage mon processus de réflexion à haute voix. De plus, 3 fois par semaine, on a des streams d’entraînement adaptés à tous les groupes de niveaux (lundi -1200 Elo, mardi 1200 à 1700 Elo, mercredi +1700 Elo). Durant ces streams d’entraînement, je donne des exercices, je donne la correction mais aussi comment j’aurai approché la position en compétition. Et surtout, vous avez un retour personnalisé sur ce que vous auriez pensé être la solution et le tout à un prix bien inférieur à un cours particulier.
💭 Citation de la semaine

Magnus Carlsen au moment où il nous délivre la citation du jour dans ce chalet norvégien !
" Quand je regarde des parties, j’essaye généralement d’éviter de les regarder avec l’ordinateur allumé "
— Magnus Carlsen, numéro 1 mondial, lors d’un camp d’entrainement en Norvège en 2023 (retransmis sur YouTube).
N’est-ce donc pas surprenant ? On dit souvent que les meilleurs joueurs du monde travaillent avec des super ordinateurs et connaissent des dizaines de coups de théorie à l’avance dans l’ouverture. Pourtant ici, Magnus Carlsen fait tout l’inverse, il cherche à utiliser l’ordinateur le moins possible !
Mais finalement tout cela est assez logique, car c’est justement à leur niveau que le piège d’utiliser l’ordinateur non stop est le plus dangereux. Pour faire face à ce problème, Magnus Carlsen raconte dans la suite de ce camp d’entrainement, qu’il regarde les fichiers d’ouverture de ses secondants sans jamais allumer l’ordinateur !
Cela peut paraitre surprenant mais mon ancien coach, qui a coaché des joueurs du Top mondial, m’a expliqué que c’était une pratique courante. Très souvent même, quand les grand maîtres travaillent les ouvertures en équipe, une personne est chargée d’utiliser l’ordinateur et une autre est chargée de jouer sur l’échiquier avec un regard d’humain ! Cela permet de préparer des lignes que vos adversaires, qui sont des humains je le rappelle, vont réellement jouer, et non pas des lignes d’ordinateur auxquelles personne ne penserait devant l’échiquier.
Cette anecdote fait écho au conseil du jour sur l’importance d’avoir un regard extérieur d’un humain sur votre jeu, et comment utiliser les rapports d’analyse d’ordinateurs sont inutiles voire même dangereux pour votre jeu à long terme.

Petite photo lors de l’une des rencontres mensuelles du club d’échecs !
👉 Mon club d'échecs
Rejoignez les +950 membres du club d'échecs.
J'y partage les connaissances et les méthodes d'entrainement qui m'ont permis de passer de non classé à Maître Internatioal d’échecs.
🆘 Comment je peux vous aider ?