🆘 La pièce que vous devez apprendre à mieux jouer pour progresser aux échecs.

Beaucoup de joueurs pensent bien manier leurs pièces. C’est vrai qu’à première vue, le fou, la tour, la dame ou le roi ont des déplacements assez intuitifs : toujours en ligne droite. Seule leur portée et la direction des lignes changent. Résultat : on a souvent l’impression qu’il n’y a pas grand-chose à travailler de ce côté-là.

Salut 👋 - c'est Julien !

Aujourd’hui je vous explique la piĂšce que vous devez apprendre Ă  mieux jouer pour progresser aux Ă©checs.

L’ancien Champion du Monde Garry Kasparov Ă©tait connu pour avoir notamment dit : “Donnez moi un cavalier sur la case f5 et je gagne toutes mes parties !”

🆘 La piĂšce que vous devez apprendre Ă  mieux jouer pour progresser aux Ă©checs.

Beaucoup de joueurs pensent bien manier leurs piĂšces. C’est vrai qu’à premiĂšre vue, le fou, la tour, la dame ou le roi ont des dĂ©placements assez intuitifs : toujours en ligne droite. Seule leur portĂ©e et la direction des lignes changent. RĂ©sultat : on a souvent l’impression qu’il n’y a pas grand-chose Ă  travailler de ce cĂŽtĂ©-lĂ .

Mais s’il y a bien une piĂšce qui demande un vrai apprentissage spĂ©cifique, c’est le cavalier.

Son dĂ©placement en L est unique, peu naturel pour le cerveau
 et c’est la seule piĂšce capable de sauter par-dessus les autres. RĂ©sultat : mal anticipĂ©, il peut faire de gros dĂ©gĂąts.

Sans une vraie comprĂ©hension de ses spĂ©cificitĂ©s, vous allez continuer Ă  tomber dans les mĂȘmes piĂšges : la fameuse fourchette de cavalier qui fait mal, le mat Ă  l’étouffĂ©e que lui seul peut rĂ©aliser, ou ce cavalier qui s’infiltre dans votre camp sans que vous ne l’ayez vu venir...

Dans cette newsletter, on continue notre sĂ©rie sur â€œcomment bien jouer ses piĂšces”. La semaine derniĂšre, on s’est penchĂ©s sur le fou. Aujourd’hui, place au cavalier, avec 8 techniques essentielles Ă  connaĂźtre :

  1. Développer son cavalier sans bloquer la sortie du fou

  2. Éviter de placer son cavalier sur le bord de l’échiquier

  3. MaĂźtriser les fourchettes de cavalier en c2 et c7

  4. Menacer les pions faibles f2 et f7 avec son cavalier

  5. Éliminer un dĂ©fenseur pour placer une fourchette de cavalier

  6. Utiliser le cavalier pour cibler un pion faible difficile d’accùs

  7. Installer son cavalier sur une case indélogeable, aussi appelée case forte

  8. Provoquer une avancée de pion pour se créer une case indélogeable

Mais en rĂ©alitĂ©, ce n’est que la partie visible de l’iceberg, le format de cet newsletter ne permet pas de tout dĂ©tailler. J’ai identifiĂ© en tout une vingtaine de techniques pour jouer efficacement le cavalier que je partage aux membres de mon club d’échecs.

Cette semaine, c’est justement le cavalier qui est Ă  l’honneur dans mon club qui rĂ©unit plus de 950 membres ( https://www.juliensong.com/club ) :

  • Une vidĂ©o de 20 minutes pour dĂ©cortiquer toutes les techniques essentielles pour bien jouer son cavalier va sortir

  • Et trois streams d'entraĂźnement (lundi, mardi, mercredi), accessibles en live ou en replay, avec des exercices concrets mettre en application ces concepts sur le cavalier.

Et ce n’est qu’un aperçu de tout ce que propose le club. Si vous voulez progresser sĂ©rieusement tout en vous amusant, allez jeter un Ɠil !

🆘 Comment je peux t’aider ?

Petite photo lors de l’une des rencontres mensuelles du club d’échecs !

👉 Mon club d'Ă©checs

Rejoins les +950 membres du club d'Ă©checs, oĂč je partage les secrets qui m'ont permis de passer de non classĂ© Ă  MaĂźtre International.

👉 Mon serveur Discord 

Rejoins les +8 200 membres de mon serveur Discord pour échanger, se soutenir et progresser ensemble.

Rejoins +2 400 joueurs de la communauté qui jouent ensemble sur Chesscom !

Rejoins +800 joueurs de la communauté qui jouent ensemble sur Lichess !

👉 Et sinon, tu peux me suivre sur mes autres rĂ©seaux sociaux en cliquant sur ce lien : liens.juliensong.com !

Avant de partir, j’ai 2 petits services à te demander :

  • RĂ©ponds Ă  ce mail avec ton avis/ressenti sur ce conseil. C’est toujours un plaisir de pouvoir Ă©changer avec toi sur ces sujets, je lis tous les retours !

  • Si tu as trouvĂ© cette newsletter utile, envoie ce lien (www.juliensong.com/newsletter) Ă  tes proches pour leur permettre de la recevoir. C’est ce qui m’aide le plus Ă  la faire grandir !

A la semaine prochaine !

Julien