🆘 La compétence qu’on maîtrise partout... sauf aux échecs !

On passe notre temps à décider si un échange vaut le coup.À l’école primaire déjà, quand on échangeait nos cartes Panini dans la cour de récré : “Tu me files ton Zidane contre Maradona ?” — il fallait sentir si c’était une bonne affaire ou pas.Aujourd’hui c’est pareil, juste avec d’autres objets. Une télé en promo, est-ce que c’est une bonne affaire ? Un t-shirt à 50 euros, est-ce que ça les mérite ?

Salut 👋 - c'est Julien !

Aujourd’hui je vous explique : La compĂ©tence qu’on maĂźtrise partout
 sauf aux Ă©checs !

José Raul Capablanca, Champion du Monde, réputé pour sa profonde compréhension de jeu.

🆘 La compĂ©tence qu’on maĂźtrise partout
 sauf aux Ă©checs !

On passe notre temps à décider si un échange vaut le coup.

À l’école primaire dĂ©jĂ , quand on Ă©changeait nos cartes Panini dans la cour de rĂ©crĂ© : “Tu me files ton Zidane contre Maradona ?” — il fallait sentir si c’était une bonne affaire ou pas. Aujourd’hui c’est pareil, juste avec d’autres objets. Une tĂ©lĂ© en promo, est-ce que c’est une bonne affaire ? Un t-shirt Ă  50 euros, est-ce que ça les mĂ©rite ?

À chaque fois, on compare l’avant et l’aprĂšs. Est-ce que je suis mieux aprĂšs cet Ă©change, ou est-ce que je viens de me faire avoir ?

Et pourtant, aux échecs, ce réflexe disparaßt chez beaucoup de joueurs.

On passe des heures Ă  travailler les ouvertures ou les tactiques
 mais les Ă©changes, on les nĂ©glige. RĂ©sultat : en partie, quand un Ă©change arrive, on ne sait pas quoi faire. On hĂ©site, on reprend machinalement, sans se demander par exemple : “Est-ce que si j’échange mes fous contre ses cavaliers, je suis stratĂ©giquement mieux qu’avant ? Quelles sont les compĂ©tences spĂ©ciales que j’ai obtenues ? Est-ce que j’ai intĂ©rĂȘt Ă  le faire ?”

En rĂ©sumĂ©, un Ă©change n’est jamais neutre : il change le rapport stratĂ©gique de la position. Les Ă©changes peuvent nous amener vers une position favorable
 ou dĂ©favorable.

Pour savoir si Ă©changer les piĂšces est en notre avantage, il y a des questions concrĂštes Ă  se poser pour comprendre l’intĂ©rĂȘt que peuvent avoir ces Ă©changes. Par exemple :

  • “Est-ce que l’échange de piĂšces affaiblit le roi de mon adversaire ?”

  • “Est-ce que la sĂ©rie d’échanges peut me permettre d’affaiblir la structure adverse ?”

  • “Est-ce que les Ă©changes peuvent me permettre de gagner le contrĂŽle d’une case forte ?”

  • “Est-ce qu’une sĂ©rie d’échanges pourrait me permettre de me dĂ©barrasser de ma mauvaise piĂšce ?”

  • “Je manque d’espace pour mes piĂšces : n’aurais-je pas intĂ©rĂȘt Ă  chercher une sĂ©rie d’échanges ?”

Et ça, ce n’est que le dĂ©but. Il existe en rĂ©alitĂ© 11 questions Ă  se poser, et les connaĂźtre peut vous aider Ă  passer 1500 Elo. On va justement les travailler cette semaine dans le club ( https://www.juliensong.com/club ).

Vous aurez accĂšs Ă  :

– Une vidĂ©o thĂ©orique exclusive (environ 30 minutes), oĂč j’explique en dĂ©tail ces 11 questions Ă  se poser, avec des exemples concrets.

– Trois entraĂźnements pratiques en direct, lundi, mardi et mercredi (accessibles aussi en replay), pour vous permettre de les assimiler et de les appliquer sur l’échiquier.

Et bien sĂ»r, ce n’est qu’une petite partie de ce que le club propose : des diagnostics personnalisĂ©s, des cours d’ouvertures, des tournois internes, un cadre structurĂ© et bienveillant pour progresser sans se disperser.

Petite photo lors de l’une des rencontres mensuelles du club d’échecs !

👉 Mon club d'Ă©checs

Rejoins les +950 membres du club d'Ă©checs, oĂč je partage les secrets qui m'ont permis de passer de non classĂ© Ă  MaĂźtre International.

👉 Mon serveur Discord 

Rejoins les +13 000 membres de mon serveur Discord pour échanger, se soutenir et progresser ensemble.

Rejoins +7 000 joueurs de la communauté qui jouent ensemble sur Chesscom !

DĂ©bloque toutes les fonctionnalitĂ©s du n°1 des sites d’échecs !

Rejoins +1 500 joueurs de la communauté qui jouent ensemble sur Lichess !

👉 Et sinon, tu peux me suivre sur mes autres rĂ©seaux sociaux en cliquant sur ce lien : liens.juliensong.com !

Avant de partir, j’ai 2 petits services à te demander :

  • RĂ©ponds Ă  ce mail avec ton avis/ressenti sur ce conseil. C’est toujours un plaisir de pouvoir Ă©changer avec toi sur ces sujets, je lis tous les retours !

  • Si tu as trouvĂ© cette newsletter utile, envoie ce lien (www.juliensong.com/newsletter) Ă  tes proches pour leur permettre de la recevoir. C’est ce qui m’aide le plus Ă  la faire grandir !

A la semaine prochaine !

Julien