👀 L'erreur que les moins de 1000 Elo Rapide Chesscom font sans cesse ! (⚠NOUVELLE FORMULE de la newsletter)

Salut 👋 - c'est Julien ! Je suis très heureux de vous annoncer une refonte complète de la newsletter à partir de cette semaine. Désormais, la newsletter sera toujours décomposée en 4 parties : le conseil de la semaine, la question de la semaine, mon actualité, mes prochains tournois.

Salut 👋 - c'est Julien !

Je suis trĂšs heureux de vous annoncer une refonte complĂšte de la newsletter Ă  partir de cette semaine.

Désormais, la newsletter sera toujours décomposée en 4 parties :
- Le conseil de la semaine : comme d’habitude, je vais vous donner un conseil clĂ© pour progresser aux Ă©checs.
- La question de la semaine : chaque semaine, je vais répondre à une question parmi tous ceux qui ont auront répondu à la newsletter la semaine précédente !
- Mon actualité : de façon hebdomadaire, je vais prendre un petit moment pour vous raconter ma propre actualité (mes projets, mes tournois, etc.)
- Mes prochains tournois : j’organise dĂ©sormais rĂ©guliĂšrement des tournois en prĂ©sentiel dans toute la Francophonie, ici je parlerai des prochaines dates disponibles !

J’espùre que ce petit changement vous plaira !

Cette semaine, j’ai dĂ©couvert ces magnifiques Ă©chiquiers gĂ©ants disposĂ©s dans le parc des Bastions Ă  GenĂšve en Suisse !

🆘 Le conseil de la semaine

Je vois trop de joueurs amateurs passer des heures Ă  apprendre des lignes d’ouverture par cƓur alors qu’ils ont moins de 1000 Elo rapide sur Chesscom. Et c’est logique : on voit les grands maĂźtres le faire, alors on veut les imiter. Mais ce qui est bon pour eux ne l’est pas forcĂ©ment pour toi.

La premiĂšre raison, c’est que les grands maĂźtres peuvent se le permettre. Leurs fondamentaux sont dĂ©jĂ  parfaitement en place. Optimiser leurs ouvertures leur donne un petit plus qu’ils peuvent transformer en victoire. Mais Ă  ton niveau, ce micro-avantage sera vite effacĂ© par une erreur de milieu de jeu ou de finale.

La deuxiĂšme raison, c’est que si ton adversaire sort du “script”, tout s’écroule. Un grand maĂźtre s’adapte sans problĂšme, mais un joueur Ă  moins de 1000 Elo rapide se retrouve souvent perdu dĂšs que l’adversaire joue un coup non prĂ©vu.

La troisiĂšme raison, c’est le coĂ»t d’opportunitĂ©. Tout le temps que tu passes Ă  apprendre des lignes par cƓur, c’est du temps que tu n’utilises pas pour amĂ©liorer ta tactique, ta stratĂ©gie ou ta maĂźtrise des finales, des compĂ©tences utiles dans toutes les parties, pas juste dans les dix premiers coups.

Ne pas apprendre par cƓur ne veut pas dire ignorer les ouvertures. Il y a deux choses essentielles Ă  faire. D’abord, bien maĂźtriser les trois grands principes de l’ouverture : prendre le centre, dĂ©velopper ses piĂšces et mettre le roi en sĂ©curitĂ©. Beaucoup pensent dĂ©jĂ  le faire, mais en rĂ©alitĂ©, j’ai listĂ© 22 erreurs frĂ©quentes qui prouvent le contraire. J’en parle en dĂ©tail dans mon club d’échecs : https://www.juliensong.com/club

Ensuite, choisis une ouverture simple et claire. Par exemple, dĂ©cide de toujours jouer la mĂȘme ouverture. Par exemple, la DĂ©fense Française ou encore le Gambit Dame. Ça te permettra d’accumuler de l’expĂ©rience dans des structures similaires, sans dĂ©pendre de lignes ultra prĂ©cises. Le but est d’avoir quelques plans clairs et deux ou trois idĂ©es directrices valables contre la majoritĂ© des rĂ©ponses.

En faisant ça, tu trouves le parfait Ă©quilibre : tu maĂźtrises assez bien tes ouvertures sans tomber dans le par cƓur indigeste, et tu gardes du temps pour progresser efficacement dans les autres phases du jeu.

Pour mettre en pratique tout cela, on t’invite Ă  une confĂ©rence GRATUITE et exclusive pour t’aider Ă  amĂ©liorer tes ouvertures. Ce mercredi 12 novembre, de 20h Ă  20h30 (heure française), le MaĂźtre International Gary Giroyan expliquera comment affronter la DĂ©fense française (1.e4 e6) avec les Blancs. Ça aura lieu sur mon serveur Discord, dans le canal « salle de confĂ©rence ». Pour nous rejoindre : https://www.discord.gg/juliensong

Pour aller plus loin, cette semaine dans le club, on travaille justement un répertoire complet contre la Défense française (1.e4 e6) avec les Blancs. Tu auras accÚs à :
- une vidĂ©o thĂ©orique exclusive d’environ 30 minutes pour comprendre comment bien contrer la DĂ©fense française
- 5 streams d’entraĂźnements en direct du lundi au vendredi (accessibles aussi en replay) pour appliquer ces idĂ©es sur l’échiquier.

Et ce n’est qu’une petite partie de ce que le club propose : un diagnostic personnalisĂ© de ton jeu en vidĂ©o envoyĂ© dans ta boĂźte mail, un programme complet de cours vidĂ©o couvrant tous les domaines du jeu, des tournois en prĂ©sentiel rĂ©partis dans toute la Francophonie, et une communautĂ© privĂ©e en ligne pour Ă©changer et progresser ensemble.

Rejoins le club ici : https://www.juliensong.com/club

Petite photo lors de l’une des rencontres mensuelles du club d’échecs !

⁉ La question de la semaine

“ J'ai commencĂ© les Ă©checs depuis peu. Je suis Ă  peu prĂšs 600 Elo et j'essaie d'appliquer ces conseils au mieux. Je remarque des progrĂšs Ă©vidents et j'ai remarquĂ© avoir beaucoup de mal Ă  faire Ă©chec et mat avec le roi et une tour ! Pouvez-vous donner quelques conseils afin de m'aider Ă  m'amĂ©liorer ? ”

Le 25 octobre 2025, Elodie F.

TrĂšs bonne question Élodie ! Ce que j’apprĂ©cie dans ta question, c’est qu’elle fixe les bonnes prioritĂ©s. Trop souvent, je vois des joueurs autour de 600 Elo me poser des questions trĂšs avancĂ©es, complĂštement dĂ©connectĂ©es de leur niveau rĂ©el. Des questions du genre : “Quelle ouverture je dois apprendre par cƓur : la Sicilienne ou la Caro-Kann ?”, “Avec quel grand maĂźtre je devrais prendre des cours pour progresser ?”. Non. Ici, Élodie touche Ă  l’essentiel, et c’est exactement la bonne dĂ©marche.

Quand on a moins de 1000 Elo Rapide sur Chesscom, il y a 7 fondamentaux Ă  maĂźtriser :
- les bases du jeu (déplacements et valeur des piÚces, échecs et mats élémentaires, rÚgle du pat, etc.)
- les tactiques fondamentales (fourchette, clouage, enfilade, piÚce enfermée, découverte, etc.)
- les piùges d’ouverture classiques (ces tactiques qui reviennent souvent, peu importe l’ouverture)
- les schĂ©mas de mat les plus connus (batterie dame/cavalier, mat du couloir, mat de l’escalier, etc.)
- le bon positionnement des piĂšces (comprendre comment activer ses piĂšces efficacement)
- la sécurité du roi (savoir protéger le sien et repérer les faiblesses du roi adverse)
- les trois grands principes de l’ouverture : prendre le centre, dĂ©velopper ses piĂšces, et mettre le roi Ă  l’abri.

Dans mon club d’échecs, nous avons une sĂ©rie complĂšte de vidĂ©os qui couvrent tous ces thĂšmes. Sinon, vous pouvez aussi aller sur ma chaĂźne YouTube (youtube.com/juliensong) et ouvrir la playlist “Mes guides complets !”.

N’hĂ©sitez pas Ă  rĂ©pondre Ă  cette newsletter en posant vos questions pour progresser aux Ă©checs, et je rĂ©pondrai dans la prochaine Ă©dition Ă  la meilleure question.

👀 Mon actualitĂ©

Je n’avais jamais vĂ©cu ça ! Sous les feux des projecteurs, je suis au centre de la salle pour un match inĂ©dit, devant un public en mode spectacle/show d’échecs !

RĂ©cemment j’ai eu la chance de jouer un match d’échecs contre un autre crĂ©ateur de contenu, Joachim Mouhamad pendant les tournois du Cap d’Agde ! Franchement, c’était le show du tournoi : une ambiance de fou, du monde partout, un vrai spectacle !

Et ce moment m’a vraiment touchĂ©, parce que le Cap d’Agde, c’est un peu lĂ  oĂč tout a commencĂ© pour moi. J’y allais dĂ©jĂ  quand j’étais gamin, juste pour regarder les pros jouer. À l’époque, je voyais Magnus Carlsen sur scĂšne
 et lĂ , des annĂ©es plus tard, c’est moi qui suis Ă  sa place. Autant dire que j’avais le cƓur qui battait fort !

J’vais pas mentir, c’était aussi beaucoup de pression : jouer devant plus d’une centaine de personnes, t’as toujours peur de faire une gaffe et d’entendre toute la salle rĂ©agir ! Mais au final, c’était juste incroyable.

Et surtout, je trouve ça trop cool que le Cap d’Agde ait osĂ© faire un match entre deux crĂ©ateurs de contenu. C’est une belle reconnaissance pour tout le travail qu’on fait pour faire aimer les Ă©checs et rassembler des communautĂ©s autour du jeu.

Apparemment, l’organisateur m’a dit que la salle n’avait pas Ă©tĂ© aussi pleine depuis bien des annĂ©es ! Donc merci Ă  vous, vraiment ! Sans vous, tout ça n’existerait pas ❀

♟ Mes prochains tournois

Viens participer à un vrai tournoi en présentiel avec les autres joueurs de la communauté ! Rien ne remplace la joie de jouer sur un vrai échiquier !

Vous savez, en ce moment je lance un projet d’organiser des tournois rĂ©guliĂšrement dans toute la Francophonie.

Voici les dates Ă  retenir :
- Ă  BRUXELLES le samedi 8 novembre Ă  15h (COMPLET)
- Ă  LYON le samedi 15 novembre Ă  15h30 (COMPLET)
- Ă  LILLE le jeudi 20 novembre Ă  20h (COMPLET)
- à PARIS le samedi 22 novembre à 9h (ATTENTION : Celui ci est réservé uniquement aux membres du club d'échecs de Julien Song)
- Ă  BORDEAUX le 26 novembre Ă  19h (DerniĂšres places encore disponibles)
- Ă  BORDEAUX le 27 novembre Ă  19h30 (DerniĂšres places encore disponibles)

Les membres de mon club d’échecs sont acceptĂ©s d’office dans tous les tournois, tandis que les personnes externes s’inscrivent sur les places restantes.

Pour t’inscrire, tout se passe sur ce lien : https://www.juliensong.com/tournoi !

♟ Pour aller plus loin

👉 Mon club d'Ă©checs

Rejoins les +950 membres du club d'Ă©checs, oĂč je partage les secrets qui m'ont permis de passer de non classĂ© Ă  MaĂźtre International.

👉 Mon serveur Discord 

Rejoins les +13 000 membres de mon serveur Discord pour échanger, se soutenir et progresser ensemble.

Rejoins +7 000 joueurs de la communauté qui jouent ensemble sur Chesscom !

DĂ©bloque toutes les fonctionnalitĂ©s du n°1 des sites d’échecs !

👉 Et sinon, tu peux me suivre sur mes autres rĂ©seaux sociaux en cliquant sur ce lien : liens.juliensong.com !

Avant de partir, j’ai 2 petits services à te demander :

  • RĂ©ponds Ă  ce mail avec ton avis/ressenti sur ce conseil. C’est toujours un plaisir de pouvoir Ă©changer avec toi sur ces sujets, je lis tous les retours !

  • Si tu as trouvĂ© cette newsletter utile, envoie ce lien (www.juliensong.com/newsletter) Ă  tes proches pour leur permettre de la recevoir. C’est ce qui m’aide le plus Ă  la faire grandir !

A la semaine prochaine !

Julien