🆘 L’erreur que commettent trop de joueurs au sujet des ouvertures.

Beaucoup de débutants se concentrent excessivement sur les ouvertures, et c'est une erreur courante chez de nombreux amateurs d'échecs. C'est compréhensible : ne sachant pas trop comment commencer, à part en suivant les bases — contrôler le centre, développer les pièces, roquer — les fameux trois principes de l'ouverture, et attirés par les pièges vus sur internet ou dans des livres et vidéos, ils se focalisent là-dessus pour se rassurer. "Si je connais ces idées, je suis prêt, je sais où vont mes pièces".

Salut 👋 - c'est Julien !

Aujourd’hui je t’explique l’erreur que commettent trop de joueurs au sujet des ouvertures.

Anish Giri, Top 20 mondial, est rĂ©putĂ© pour ĂȘtre un grand spĂ©cialiste mondial de la prĂ©paration des ouvertures !

🆘 L’erreur que commettent trop de joueurs au sujet des ouvertures

Beaucoup de débutants se concentrent excessivement sur les ouvertures, et c'est une erreur courante chez de nombreux amateurs d'échecs.

C'est comprĂ©hensible : ne sachant pas trop comment commencer, Ă  part en suivant les bases — contrĂŽler le centre, dĂ©velopper les piĂšces, roquer — les fameux trois principes de l'ouverture, et attirĂ©s par les piĂšges vus sur internet ou dans des livres et vidĂ©os, ils se focalisent lĂ -dessus pour se rassurer. "Si je connais ces idĂ©es, je suis prĂȘt, je sais oĂč vont mes piĂšces".

Le problĂšme avec cette approche thĂ©orique, c'est qu'on tombe rarement exactement dans les variantes que l'on connaĂźt. L'adversaire dĂ©vie, et mĂȘme lorsqu'il dĂ©vie lĂ©gĂšrement, on a tendance Ă  rĂ©pĂ©ter les coups qu'on connaĂźt en pensant que la situation est similaire. En rĂ©alitĂ©, on rejoue une sĂ©quence qui ne correspond pas Ă  la position actuelle. J'ai vu de nombreux Ă©lĂšves rĂ©citer ce qu'ils connaissent, mais quelques coups plus tard, ils se retrouvent Ă  perdre une dame en un coup ! Ils ont jouĂ© comme Magnus Carlsen pendant six coups, puis ont perdu une piĂšce cruciale au septiĂšme. Pourquoi ? Parce qu'ils ont privilĂ©giĂ© l'ouverture au dĂ©triment des principes fondamentaux du jeu d'Ă©checs.

Investir du temps dans la tactique est beaucoup plus bénéfique. La tactique intervient dans toutes les phases de la partie, du début à la fin ! C'est un travail bien plus rentable à long terme. De plus, la tactique est intemporelle : une fourchette de cavalier aujourd'hui restera toujours une fourchette de cavalier dans 10, 20 ou 30 ans. En revanche, les connaissances en ouverture perdent souvent de leur pertinence avec le temps, car la théorie des ouvertures évolue réguliÚrement. Et surtout, à quoi bon jouer les 5 ou 10 premiers coups parfaitement, comme un ordinateur, pour ensuite perdre des piÚces en un ou deux coups ? La tactique est un allié redoutable qui vous accompagnera tout au long de votre progression échiquéenne et vous permettra de punir les erreurs de vos adversaires. C'est une compétence fondamentale à développer, et elle dépend uniquement de vous.

Dans mon club d'échecs, qui compte plus de 950 membres, nous allons aborder, au cours des cinq prochaines semaines, les cinq erreurs les plus fréquentes chez les joueurs de moins de 1400 Elo.

Pour cette premiĂšre semaine, nous nous concentrerons sur la premiĂšre erreur : l'absence de fondamentaux tactiques solides. Afin que les membres sortent de cette semaine avec les fondamentaux tactiques en place, je fournirai :

  • Une vidĂ©o thĂ©orique exclusive expliquant l’ensemble des fondamentaux tactiques Ă  maĂźtriser aux Ă©checs.

  • Ensuite, pour mettre en pratique auront lieu trois streams d'entraĂźnement lundi, mardi et mercredi, adaptĂ©es Ă  trois niveaux diffĂ©rents, oĂč nous appliquerons ces principes tactiques, afin que chaque participant termine la semaine avec ces bases tactiques bien en place !

  • Et en parallĂšle comme toujours, les membres disposent de tournois hebdomadaires, d’entrainements sur les ouvertures et d’une bibliothĂšque complĂšte de vidĂ©os couvrant tous les thĂšmes du jeu. Et ce n’est qu’une petite partie de ce qu’on propose au sein de mon club !

🆘 Comment je peux t’aider ?

Petite photo lors de l’une des rencontres mensuelles du club d’échecs !

👉 Mon club d'Ă©checs

Rejoins les +950 membres du club d'Ă©checs, oĂč je partage les secrets qui m'ont permis de passer de non classĂ© Ă  MaĂźtre International.

👉 Mon serveur Discord 

Rejoins les +8 200 membres de mon serveur Discord pour échanger, se soutenir et progresser ensemble.

Rejoins +2 400 joueurs de la communauté qui jouent ensemble sur Chesscom !

Rejoins +800 joueurs de la communauté qui jouent ensemble sur Lichess !

👉 Et sinon, tu peux me suivre sur mes autres rĂ©seaux sociaux en cliquant sur ce lien : liens.juliensong.com !

Avant de partir, j’ai 2 petits services à te demander :

  • RĂ©ponds Ă  ce mail avec ton avis/ressenti sur ce conseil. C’est toujours un plaisir de pouvoir Ă©changer avec toi sur ces sujets, je lis tous les retours !

  • Si tu as trouvĂ© cette newsletter utile, envoie ce lien (www.juliensong.com/newsletter) Ă  tes proches pour leur permettre de la recevoir. C’est ce qui m’aide le plus Ă  la faire grandir !

A la semaine prochaine !

Julien