- Le club d’échecs de Julien Song
- Posts
- Deux astuces pour améliorer votre entrainement aux échecs
Deux astuces pour améliorer votre entrainement aux échecs
Je constate souvent que beaucoup d’amateurs abordent leur entraînement de manière isolée et sans chronométrage, pensant que résoudre des problèmes d'échecs seul est le meilleur chemin vers l'amélioration. Cependant, c'est une approche qui présente de sérieux inconvénients.
Salut 👋 - c'est Julien !
Aujourd'hui, je vous explique deux astuces pour améliorer votre entrainement aux échecs.

Le jeune prodige Pragg, Top 10 mondial, lors d’un camp d’entrainement en 2023 en Norvège organisé par Magnus Carlsen !
🧠 Deux astuces pour améliorer votre entrainement aux échecs
Je constate souvent que beaucoup d’amateurs abordent leur entraînement de manière isolée et sans chronométrage, pensant que résoudre des problèmes d'échecs seul est le meilleur chemin vers l'amélioration. Cependant, c'est une approche qui présente de sérieux inconvénients.
Beaucoup pensent que les échecs, en tant qu'activité individuelle, impliquent un entraînement en solitaire. Or, cette perception omet l'importance du partage et de la confrontation d'idées, cruciaux pour un développement équilibré. Et si en plus de cela, vous le faites sans vous chronométrer, c’est la double peine. Se plonger dans les études sans la pression du temps est loin de refléter la réalité compétitive, où le stress et la pression peuvent transformer radicalement le jeu.
La solution ? Intégrer un minuteur et pratiquer en groupe. Voici pourquoi :
Simuler les conditions de compétition : L'utilisation d'un minuteur instaure une pression similaire à celle rencontrée en tournoi. Cela prépare psychologiquement à prendre des décisions judicieuses sous contrainte de temps.
Évaluation comparative : S'entraîner avec des pairs permet d'évaluer votre rapidité et votre compétence par rapport à d'autres joueurs de votre niveau. Cela aide à identifier vos forces et vos faiblesses spécifiques, et à cibler vos efforts d'amélioration de manière plus efficace.
Cependant, si vous êtes le seul à gérer le chronomètre, la tentation est vite venue de vouloir dépasser le temps imparti. La solution pourrait être de faire cela avec un partenaire d’entrainement, mais ils sont difficiles à trouver, et réussir à être disponible au même moment, je vous en parle pas !
Après bien sûr, si vous arrivez à trouver ces partenaires et à vous chronométrer ensemble, c’est parfait ! Mais si jamais, vous voulez vous affranchir de toutes ces difficultés logistiques, c’est là que mon club d'échecs qui compte plus de 950 membres intervient : Nous organisons trois sessions d’entraînement en streaming chaque semaine, adaptées à différents niveaux de compétence :
Lundi : pour les joueurs jusqu'à 1200 Elo
Mardi : pour ceux de 1200 à 1700 Elo
Mercredi : pour les plus de 1700 Elo
Pendant ces sessions, je propose des exercices avec un temps limité de 5 minutes. Chaque membre participe activement, propose des solutions, et nous débriefons ensemble à la fin du chrono. Ma présence en tant que coach motive chacun à se surpasser et garantit une discipline rigoureuse.
Ces sessions offrent non seulement un cadre structuré pour vous mesurer et progresser, mais elles vous libèrent aussi des contraintes logistiques de devoir organiser tous ces entrainements collectifs tout seul ! Et si vous faisiez de votre progression aux échecs une aventure collective ?
💭 Citation de la semaine

L’ancien Champion du Monde Bobby Fischer, avait appris le russe dans le seul but de pouvoir lire les meilleurs livres d’échecs qui étaient disponibles uniquement en russe !
" Bobby Fischer avait dû apprendre le russe dans le but de pouvoir lire et comprendre le fameux livre de l’époque : Questions de la théorie moderne des échecs d’Isaac Lipnitsky sorti en 1956 "
Vous vous rendez compte ? Même le joueur le plus solitaire, le plus méfiant des autres qui soit, le légendaire Champion du Monde Bobby Fischer a fini par comprendre que seul il n’y parviendrait pas !
A son époque, les échecs sont dominés par les joueurs de l’Union Soviétique, et les meilleurs ouvrages pour progresser aux échecs ne sont alors disponibles qu’en russe. Alors Bobby n’a pas hésité une seconde et a appris le russe dans le seul but de lire ces livres !
Mon ancien coach, qui a coaché des joueurs du Top mondial, me raconte comment aujourd’hui le fait de s’entrainer en groupe est une norme absolu parmi les meilleurs joueurs du monde. Ils organisent des camps d’entrainement de plusieurs jours dans un lieu dédié comme vous le voyez avec la photo en une de cette newsletter.
Pourquoi ? Parce que c’est en se confrontant aux autres que l’on apprend beaucoup sur soi. Les autres sont comme un révélateur de ce qui est fort et de ce qui est faible chez nous.
“ Ah j’ai réussi à trouver cet exercice deux fois plus rapidement que lui alors qu’il a davantage d’Elo que moi “. C’est probablement le signe que vous avez là un point fort !
“ Wow ! Ses connaissances en finale sont impressionnantes alors que moi je n’avais juste rien compris à la position ! “. Vous avez probablement là une piste d’amélioration.
Se confronter aux autres (et passer un bon moment en même temps), rien de mieux pour progresser. Il est tellement difficile de faire une analyse de son propre jeu, seul avec soi-même, et perdu dans ses propres doutes et interrogations. Cette anecdote de comment s’entrainent les meilleurs joueurs du monde fait écho au conseil du jour sur l’importance de s’entrainer à plusieurs et dans des conditions qui imitent au maximum la compétition.

Petite photo lors de l’une des rencontres mensuelles du club d’échecs !
👉 Mon club d'échecs
Rejoignez les +950 membres du club d'échecs.
J'y partage les connaissances et les méthodes d'entrainement qui m'ont permis de passer de non classé à Maître Internatioal d’échecs.
🆘 Comment je peux vous aider ?